"Andro " , famille Le Bris en voyage
2009-2010 : Voyage de 7 mois avec 3 enfants ,en 4x4 , à travers la Cordillère des Andes, l'Argentine ,le Pérou en passant par la Bolivie. Puis, 6 ans plus tard, nouveau projet d'aménagement d'un pick-up, pour rêver à de nouvelles destinations

1) la famille

nessiesadventures
yan et ana
karacas

Après 6 mois de travail sur la cellule

Yann réfléchit, découpe, stratifie, râle, ponce ...

La cellule avance très bien . Nous venons même d'acheter l'équipement pour la cuisine, ce qui est bon signe .

Voici un petit reportage photo de l'évolution du travail de titan dans lequel s'est lancé Yann :

confection du plancher sur le chassis

fabrication des bancs

fabrication du toit relevable :

Publié à 03:08 , le 23/07/2017, dans 8) 2016 nouveau projet , Clohars-Carnoët

LA CELLULE PREND FORME

Les choses avancent bien et Yann passe de la phase de la conception à celle de la réalisation .

La structure metallique est soudée et peinte .Prête à recevoir les panneaux de la cellule .

la structure métallique

Nous avons acheté des plaques en structure nid d'abeille , différents tissus ,de la fibre de verre,  de la résine, de la bâche et aménagé notre cabane de jardin en atelier de fabrication .

Première étape : préparation minutieuse de la table de travail et découpe des panneaux ,des tissus :

Il faut ensuite appliquer la résine sur les différentes couches de fibre . C'est un peu la course contre la montre, la résine sèche vite .

On bâche,on fait le vide et on attend ...

Puis ,suspens... on enlève la bâche et on admire le résultat

Et enfin, premiers essais d'assemblage :

Bon,ça a l'air facile et rapide ( style "yaka fokon ") mais c'est quand même un peu "tendax" ,nous dirait Tifenn ...

Publié à 08:08 , le 24/02/2017, dans 8) 2016 nouveau projet , Clohars-Carnoët
Mots clefs : structure nid d'abeillefabrication cellulepick-up

C'est reparti !

Tout d'abord ,quelques nouvelles depuis ces 6 années (déjà) :

Pas de grands voyages durant cette période suite à nos soucis familiaux et aussi car les filles ont eu la mauvaise idée de grandir (on leur avait pourtant dit que cela rendrait les choses compliquées ) .

Il était donc impératif de réaménager le Patrol .

Il fallait le rénover aussi. La carrosserie était très corrodée , de nouvelles "exigences "  (style : de la lumière, un peu de chauffage ... ) étaient  réclamés par Valérie .

Yann décide d'acheter ,  un clone du vieux Patrol et avec 2 vieux Patrol , en refaire 1 "beau " .

3 ans plus tard, voici le résultat :

rénovation !

Bon .

Bon.

Ben ... finalement ,nous changeons de projet . Une visite à un "salon du véhicule d'aventure" en mai 2016 nous donne l'idée d'aménager un Pick -up .

Direction l'Angleterre et achat d'un Mitsubishi L200 . Pourquoi l'Angleterre ? pick-up beaucoup moins cher et en meilleur état que les homologues vus sur les annonces en France .

Petite originalité  ! il faut s'habituer au volant à droite et aux commandes inversées !

le warrior

Il a fière allure ! série limitée "warrior" , donc ,fait pour nous !

Et là, c'est parti !  On va concevoir et fabriquer une cellule avec , espace repas, espace cuisine, espace douche-Wc ,et sur le toit , espace chambre . Un vrai palace .

Par contre , idéal pour 2/3 personnes . Les filles ont maintenant 20,18 et 17 ans , Romane conduit ,on trouvera des solutions quand elles viendront avec nous .

Conception du chassis acier qui posera sur la partie arrière du pick up (on enlève la benne ) .

Prochaine étape : les murs !

Publié à 09:58 , le 30/10/2016, dans 8) 2016 nouveau projet , Clohars-Carnoët
Mots clefs : celluleL200pick-upamenagement vehiculepréparatifs

dimanche: le capitaine Haddock est rentré à la maison !

Publié à 09:42 , le 10/10/2010, dans 6) Septembre 2010: retour du Patrol, Clohars-Carnoët

Arrivée

Ce samedi, au petit matin, Yann est enfin arrivé au port d' Hambourg .

Coup de téléphone vers 20h (il a dû trouver sa cabine à pièces!!!) ,  pour annoncer son arrivée à Clohars vers 2-3h cette nuit .

Je peux vous dire qu'il est attendu avec impatience,ici!

Publié à 09:27 , le 9/10/2010, dans 6) Septembre 2010: retour du Patrol, Hambourg

"ça commence à sentir l'écurie"

Ca y est ! ça commence à sentir l'écurie ( je déteste l'expression mais j'en ai
pas d'autres qui me viennent à l' esprit ) : Tout ça pour dire qu' à Minuit , ce
soir , je passe en face de la maison et que je vous ferai un petit signal
lumineux avec ma frontale ( je transmettrai: "C' est moi" en morse ...)
Plus sérieusement , on passera a 80 km au large si j' ai bien calculé avec mon
GPS .
Je pense qu'on arrivera Vendredi en milieu d' après midi à Hambourg . Je
prendrai la route dès que possible et j' espère bien arriver à la maison pour
Samedi Soir . Dès que je trouverai une cabine à pièces ( ça existe encore ??? )
sur la route , je vous préciserai l' heure d' arrivée . Dans le doute , laissez
le garage ouvert pour la nuit !!!
J' espère que vous profitez de ces derniers jours sans moi pour braver quelques
interdits : Pour Romane notamment , ça sera fini les sorties nocturnes jusqu' a
point d'heure.... ( je vais te remettre ça dans le bon chemin , tu verras ! ).

Je vais profiter de ces dernières heures pour me faire servir et ne pas laver la
vaisselle . Je sens qu' après cette longue parenthèse , la vraie vie va
reprendre ses droits ( et ses devoirs .... ) .

Publié à 06:23 , le 6/10/2010, dans 6) Septembre 2010: retour du Patrol, Clohars-Carnoët

l'Afrique , une première

La traversée de l' atlantique a été plutôt paisible avec toutefois quelques bonnes averses dans le fameux pot au noir des tourdumondistes à la voile .

On a fait un passage un peu plus long que prévu à Dakar sans toutefois pouvoir sortir en ville plus de 2 heures .

J' ai apprécié l' ambiance  de cette ville , un peu anarchique mais sans tension ni trop de sollicitation dans la rue ( en tout cas jamais insistante  ), et je réfléchis à nous organiser un voyage dans cette region .
La température était élevée : Sans trop en souffrir , on se liquéfiait au moindre mouvement ....Très curieux comme sensation !
Arrivé a terre , j' ai eu beaucoup de mal à intégrer que je pouvais parler français , surtout qu' en compagnie d' anglais , j' avais du mal à passer d' une langue à l' autre .

Actuellement , nous naviguons au large de la Mauritanie ( Nouakchott )

J' espère que dans mon prochain mail je pourrai vous indiquer plus précisément le jour d' arrivée .

Publié à 10:59 , le 2/10/2010, dans 6) Septembre 2010: retour du Patrol, Dakar

Coucou ,

je vous envoie un message du milieu de l' atlantique ( plus précisément, on est à la hauteur de Salvador de Bahia ) et on devrait atteindre Dakar le 30 septembre . Tout se passe bien.
On n'a pas eu le temps de descendre à terre à Rio mais c' est sans trop de regret parce qu' on est parti de Rio sous un temps ensoleillé  et on a pu admirer la baie de Rio ( superbe.... ) .

Depuis Rio , la temperature est devenue nettement plus chaude ( 25 degrés )et se promener sur le pont est agréable malgré le vent .
La mer est telle que j' adore : bleu profond et moutonneuse .
Hier , on a pu voir d' assez pres 1 dizaine de baleines et la veille au soir , j' ai vu un dauphin qui suivait le bateau en faisant des sauts ...
On voit depuis hier des poissons volants tellement petits vu du pont qu'ils ressemblent à des libellules...

Publié à 08:49 , le 25/09/2010, dans 6) Septembre 2010: retour du Patrol, Salvador de Bahia

Brasil Brasil!

" Coucou ,

Nous voila arrivé à Santos . J' ai pris tranquilement mes marques , je commence à apprécier la traversée .

J' ai organisé ma journée de manière quasi militaire !! ( debout à 7h , déjeuner , à 8 h promenade sur le pont , puis gym de 8h30 a 9h30 , et tout sur le même registre )ce qui fait que ma journée passe assez vite .

Avant hier , on était à Paranagua , petite ville un peu endormie le Dimanche .

On a fait une virée avec mes copains anglais ,Mervyn et Howard . ce sont des compagnons de voyage toujours de bonne humeur et qui rient ( poliment ) à mes tentatives d'humour anglais .

J'ai réussi à amadouer ma compatriote qui s' avère agréable... ( rassure toi , valerie , elle traverse l'atlantique depuis 50 ans !!! ) J' ai même regarde avec elle  des concerts en DVD de  Ramazotti et Pavarotti , pas le choix , on navigue en Italie!!)

Je passe 2 à 3h sur le pont du bateau à regarder la mer , la cote brésilienne (
assez montagneuse .. )et j' ai deja vu une baleine à bosses qui descendait vers
le sud et de nombreux dauphins ( sympa!!! )
Demain , on part pour Rio qu' on atteindra en une dizaine d'heures , mes copains
anglais y vont pour la 3eme fois et espèrent enfin voir la ville sous le soleil. "

Publié à 08:07 , le 22/09/2010, dans 6) Septembre 2010: retour du Patrol, Santos

premiers jours à bord

p

Coucou,

Je vous envoie un message depuis le bateau.

La vie à bord poursuit son cours , on avance de 800 km vers le Nord chaque jour
et on devrait accoster d' ici une dizaine d' heures ,pour la première escale .

On est au 28 degré de latitude sud si vous voulez voir sur une carte .
Pour l'instant  , j'essaie de m'habituer à la vie à bord . De l'équipage, je ne connais que le steward et le cuisinier (très sympas).

Nous sommes 6 passagers.Outre les 2 anglais ( très agréables )rencontrés à
Tigre , il y a 2 espagnols peu loquaces( euphémisme ! ) et 1 francaise agée qui
semble sur le bateau depuis une éternité.

J' espère qu' au Brésil , il y aura d' autres compagnons de voyage...
Voila , pour l' instant , une impression un peu mitigée mais je ne désespère
pas....
J'occupe bien mes journées , lecture , sudokus , sport ( vélo d'apppart notamment
) afin de compenser de la bonne nourriture servie a bord  , promenade sur le
pont et bien sur conversation en anglais!!!!

Yann

Publié à 10:46 , le 19/09/2010, dans 6) Septembre 2010: retour du Patrol, Río de la Plata

mercredi 15 septembre

" ... Eh bien non , ce n'est pas a bord du bateau que j'ecris mais du centre
de B.A où je me suis pris le desayuno typique ( cafe doble ,medialunas
, jugo de najanja ) pendant que mes 2 copains anglais surveillent  le 4x4
à Puerto Madero .
Je vais essayer de faire des derniers achats avant de partir à midi .
Le moral est au beau fixe , je suis presse d' embarquer . Pour l'
arrivée , le 1er port europeen sera Hambourg ( autour du 8 Octobre???
) , je louperai l' anniv de Romane mais je vais essayer une surprise ... "
.....

Publié à 06:51 , le 16/09/2010, dans 6) Septembre 2010: retour du Patrol, Buenos Aires

en attendant le bateau

Les huit derniers jours,  Yann s'est doucement rapproché de la capitale  , après une pause bien agréable mais de courte durée à Villa General Belgrano , vers Cordoba .

Des températures clémentes, un village touristique juste comme il faut pour boire une bonne bière à la terrasse d'un café ou déguster  les délicieuses glaces argentines .

Jeudi dernier , départ un peu obligé pour Buenos Aires,donc, afin de se rendre à l'agence de la compagnie maritime et effectuer les dernières démarches administratives.

Sauf que le bateau est en retard et que Yann va devoir rester autour  de B.A (à Tigre) presque une semaine . Il adore les villes, on le sait ...

Heureusement , en arrivant à B.A. ,il y a eu  une rencontre  sympathique  avec un couple de Français qui baroude depuis un an et demi et qui a croisé quelques familles "amies" dans l'année .

Puis la rencontre  avec deux anglais "so british" qui prennent aussi le bateau ..

Il va rentrer bilingue si ça se trouve !

extrait du dernier mail :

"Coucou,

je suis toujours à Tigre où je prépare le départ . Le rendez-vous au
port est demain à midi . Je passe une dernière nuit ici et je pars
tôt pour assurer le coup et me prendre un petit dej' argentin .

Enfin!!

Car la journée d'hier a été longue , il a plu 30 heures de suite et je
suis resté autour de la voiture toute la journée . Comme j'essaie de
ne pas entamer le stock de livres , je fais des sudokus et j'apprends
l'italien !!! ( inutile parait-il car à bord, ils parlent napolitain et
un erzatz d'anglais indi )
Aujourd'hui , j' assèche la voiture et la tente pour le voyage "

Allez, Yann, courage, plus qu'une journée avant  mercredi, le grand départ .

Ce périple en cargo, c' est  une envie depuis fort longtemps .

Au programme:  4 semaines de navigation avec escales en Uruguay, Brésil, Sénégal et arrivée Hamburg autour du 10 octobre .

Publié à 10:24 , le 14/09/2010, dans 6) Septembre 2010: retour du Patrol, Buenos Aires

enfin des nouvelles, depuis Mina Clavero

"Coucou ,

Apres ces quelques jours de silence , je vous envoie des nouvelles .
Tout se passe bien . J' ai quitté depuis 3 jours la region de San Juan
où j' ai eu des conditions un peu rudes ( températures négatives même
pendant la journée , neige et ciel gris ) mais j' ai pu voir tout de
même de superbes paysages .
Pendant la journée la plus neigeuse , j' ai crevé et démoli un pneu (
usé heureusement ! ) ; conséquence , j' ai acheté 2 pneus tout neufs à
San Juan ( ville agréable mais sans trop de cachet ) .

J' ai vu que la date du bateau était le 13 Sept , j' arriverai à B.A
Mercredi ou Jeudi Soir pour régler les papiers ; je pense que je
passerai le week-end au camping de Tigre ...
Après San Juan , j' ai passé 2 jours au parc de las Quijadas près de
San Luis , il était superbe et très calme avec malheureusement de
grosses restrictions pour s'y promener ( guide obligatoire ) alors qu'il n' y a pas beaucoup de visiteurs ...

Hier soir , j' ai dormi près du Dique La Viña non loin d' ici et ce soir ,
je pense dormir au parc de Los Condores ( a 50 km ) ;ensuite , direction
Villa General Belgrano pour voir un petit coin d' Allemagne... "

Publié à 07:33 , le 6/09/2010, dans 6) Septembre 2010: retour du Patrol, Mina Clavero

Avis de grand froid

Voici un extrait du message d'aujourd'hui .

J'ai demandé à Yann de joindre quelques belles photos pour les prochaines fois .

"Coucou ,

Aujourd'hui , je suis arrivé a Barreal  ( 100 km au nord d' Upsallata), c ' est un village agréable face
a la Cordillère . A priori , sympa, sauf qu' il fait gris , il neigeotte donc il fait froid ( 0 degre );

le réveil a été un peu difficile , il m' a fallu 1 heure pour sortir du sac de couchage .

Le moral est bon mais les journées sont quand même un peu longues ( je commence à entamer mes stocks de livres et de sudoku ( heureusement très compliqués ) ) .

J' ai fait un superbe bivouac au fond d' un superbe canyon qui mène à  l 'Aconcagua et je n' ai pas vu un chat hier .

Pour le buggy sur le lac asséché , ça a été un bide ( une fois de plus ) : trop de vent...., j' ai monté la plus petite des voiles et elle est partie en vrille immédiatement , résultat : 2 h a déméler les lignes et le matériel est définitivement rangé jusqu' en Bretagne...

Ce matin , après avoir fait 2 , 3 courses , j' ai demandé a un cycliste où il y avait un cyber .

Apres m' avoir indiqué le chemin ,le voilà qui sort un talkie-walkie et me fait une interview en direct sur Radio Barreal . C'était le M.O Fogel local : j' ai été honorable(c' est à dire moyen ) et n' ai pas manqué de dire que les argentins étaient sympathiques etc...

Pour la suite , je vais un peu plus au Nord jusqu' a Rodeo et San Josede Machal puis je me dirigerai vers la Sierra de Cordoba , en passant par un parc naturel près de San Luis( j' ai oublié le nom ) pour amorcer progressivement le retour . J' espère que le bateau n' aura pas trop de retard. "

Publié à 05:25 , le 1/09/2010, dans 6) Septembre 2010: retour du Patrol, Barreal

de Buenos Aires à la Cordillère des Andes

Des nouvelles de notre grand voyageur:

Il est bien arrivé à Buenos Aires ,un peu fatigué malgré tout .

La voiture est bien là , avec quelques nouvelles copines garées à coté .

Avant de reprendre la route, bonne surprise: tout est moisi à l'intérieur ! il faut jeter housse de matelas, oreillers et tout nettoyer . Persistera l'odeur . on imagine aisément ...

Deuxième épreuve  : redémarrer l'engin.

C'était sans compter sur de sympathiques petites bêbêtes grises à longue queue qui se sont attaquées aux fils électriques .

Quelques soudures et 5h plus tard, voici Yann sur les routes.

Il traverse la région des vins et bien sûr ,nous fait quelques provisions  ( plus facile que dans le sac de voyage , c'est sûr ).

Direction la frontière chilienne et la Cordillère . Le permis de séjour de la voiture expire bientôt, il faut lui faire passer une frontière .

Passage toujours aussi agréable ...mais c'est fait .

Par contre, pour le ski dans la cordillère, c'est loupé . Pas assez de neige !

Yann va donc changer son programme aujourd'hui et essayer de faire du buggy sur un lac asséché , un peu plus au nord .

Voilà pour les dernières nouvelles .

Publié à 03:37 , le 30/08/2010, dans 6) Septembre 2010: retour du Patrol, Uspallata

retour des copains et départ de Yann

C'est avec impatience et émotion qu'en juin,juillet et août, nous avons revu 3 familles rencontrées au Pérou et en Patagonie .

Une après-midi, un repas , un week-end partagés à Clohars ou ailleurs et de nombreux souvenirs communs .

Ce fut très agréable et on espère bien se retrouver encore .Les rendez-vous sont pris .

Il y a quelques autres voyageurs qui se promènent encore à l'autre bout du monde et qu'on attend de pied ferme en décembre. N'est-ce pas Virginie, n'est-ce pas Régis ?

Mercredi 25 août: 7h15 .Départ du voyage Quimperlé -Buenos Aires pour ramener le 4x4 .

Yann est parti seul . Les filles ne vont  pas manquer une deuxième rentrée scolaire d'affilée ...

Le cargo est prévu autour du 10 septembre .Cela laisse deux semaines à Yann pour se promener un peu et peut-être même aller faire du ski dans la cordillère dans quelques jours.

Retour prévu début octobre .

Publié à 08:44 , le 24/08/2010, dans 5) carnet de bord, Clohars-Carnoët

Des nouvelles, 4 mois plus tard ...

Un voyage, ça ne se termine pas comme ça : " bon, ben, c'est fini, on passe à autre chose " .

On y pense beaucoup (voire...tout le temps ).

On va régulièrement sur les blog des copains croisés en route ,  Bertrand et Emilie, Régis et Virginie, Yan et Anabelle ,Roel et Sandra ,Rose et Dave ...

On se dit qu'il faut absolument appeler Réjane et Christian pour raconter notre aventure (là, je passe un message perso ...).

On attend aussi avec impatience la visite le mois prochain de nos amis Anautica, rencontrés au Pérou ,on attend aussi les retours des uns et des autres pour se faire un week-end retrouvailles .

Et puis, et puis, il y a eu le tri et le développement des photos à faire !

On a réussi à sélectionner  750 photos sur les 6000 prises .

Ensuite, ce fut la séance : je m'installe  et je retourne  en maternelle ,grosse concentration avec de la colle sur les doigts, la photo de travers , le petit découpage à faire ....

Le résultat : 6 beaux albums !

Autre petite info : Yann part seul, fin août retrouver la voiture à Buenos Aires !

Il va en profiter pour rentrer en cargo et nous la ramener . Nous avons

quelques idées pour l'aménager autrement (il faut bien, les filles continuent de grandir ...) ,et aussi

lui faire faire une petite cure de jouvence  (au 4x4 ,pas à  Yann ).

On pense partir encore quelques années  avec ( le 4x4 et ... Yann aussi ) !

Publié à 09:07 , le 22/05/2010, dans 5) carnet de bord, Clohars-Carnoët

vidéos

Nous voici donc installés .Le rythme est reparti au galop comme si on ne s'était arrêté qu'une semaine ou deux ,sans transition .C'est assez bizarre comme impression.

Malgré tout,  notre regard sur les choses et sur la façon dont on les perçoit a changé .

Bon,arrêtons les digressions philosophiques et revenons à des choses plus terre à terre :

Tout le monde est assez curieux de détails concernant notre organisation:  comment on dormait, comment on se lavait ( oui, ça arrivait de temps en temps ...), comment on mangeait  etc.

Difficile à décrire réellement ,voici donc quelques liens vers des petites vidéos que l'on avait faites là-bas!

Il suffit de cliquer ...

Les repas :  La préparation se faisait toujours dehors ,avec un  réchaud multi-combustible (essence ,dans notre cas) . Par contre ,le plus souvent, les repas étaient pris à l'intérieur de la voiture ,à l'abri du vent , du froid et de la poussière . Evidemment, dès que c'était possible, on s'installait dehors (mais il faut reconnaître que ce n'est pas arrivé souvent ...)

www.youtube.com/watch

Le coucher : 2 filles en bas dans le coffre de la voiture  et dans la tente de toit , les parents et 1 fille .

Pour qu'il n'y ait pas de jaloux  chez les demoiselles, il y avait un tour de rôle pour monter dans la tente .L'espace y était ,en effet ,un peu plus spacieux. En plus,celle qui était avec les parents avait le privilège de jouer aux cartes avec eux  .

Parties de crapettes et de rami endiablées!! (surtout qu'il n' y a pas que des bons perdants dans la famille)

et

www.youtube.com/watch

La douche : dans la vidéo qui va suivre, vous ne verrez pas grand chose (évidemment) par contre ,  les rires crispés de Romane pourront vous donner un aperçu de ce que donne un shampoing avec des bouteilles remplies d'un eau à  8° ...

www.youtube.com/watch

L'école : des sessions de 2 heures .Les filles ont fait preuve de beaucoup de sérieux .

www.youtube.com/watch

Extrait de la traversée du Salar d'Uyuni, un des moments forts du voyage :

Voilà pour les vidéos!

Ah! j'oubliai de parler de la voiture !

On a été surpris par son comportement .

A part la casse sur les pistes du sud Lipez ,qui ne concernait finalement que des pièces annexes,réparées par les mécanos Argentins  , on n'a eu aucun souci ( ce qui n'a pas forcément été le cas des autres voyageurs rencontrés avec des véhicules beaucoup plus récents )  .

Le moteur affiche 300 000 km et n'a donné aucun signe de faiblesse.

Du coup, la  voiture...elle est garée et gardée à Buenos Aires .

On ne sait pas si on la ramène, si on la vend ou si on la laisse encore un peu pour  retourner là bas l'été 2011 .

Tout est possible!

Encore des questions?

Publié à 09:23 , le 7/02/2010, dans 5) carnet de bord, Clohars-Carnoët

On est à la maison!

Nous voici rentrés dans notre TRES GRANDE maison après avoir prolongé encore d'une journée notre séjour en Argentine .

En effet, notre avion a été annulé au dernier moment , nous avons donc fini notre périple dans un hotel 4-5 étoiles avec piscine, tous frais payés...

Pas mal et sympathique  ,non ?

Dès notre arrivée, les filles ont repris possession de leurs petites affaires et se préparent à reprendre le chemin de l'école lundi .

Yann, lui ,a repris dès ce vendredi ! le pauvre !

Moi aussi, j'ai retrouvé mes jouets!!

Publié à 09:30 , le 29/01/2010, dans 5) carnet de bord, Clohars-Carnoët

Page de Romane-Et pour finir, un peu de pampa !

Pour rejoindre Buenos Aires , nous avons encore une fois traversé la Pampa.

Cette fois ci, pendant plus de 1500 km , chaque ville étant espacée de 300 ou 500 km…

La pampa : pour tout résumer, …. euuuu….. rien ! Que je vous explique :  Derrière ce joli nom se cache une lonnnnnnnnnnnngue ligne droite et un paysage pas très palpitant ! Et qu’y fait on ? Mes sœurs et moi avons la solution ! Et oui nous avons ,toutes , appris les techniques de bracelets brésiliens.

Les parents aussi ont une solution pour nous, contre l’ennui : l’école !!!!!!

Et en l’occurrence, pour moi,Thalès !!!!

Publié à 04:09 , le 26/01/2010, dans 5) carnet de bord, Buenos Aires

Lacs et volcans

Après 3-4 sessions de belle escalade à Bariloche (attention les « Araignées de l’Ouest » ,Romane revient affutée !! ) , nous avons repris , devinez quoi ? la direction du Chili !

De beaux volcans aux sommets enneigés nous attendaient de l’autre côté de la frontière .
Nous en avons vu quelques uns ,aperçu quelques autres quand les nuages voulaient bien les découvrir .

Beaucoup sont encore actifs , fumerolles à l’appui !

Nous avons profité d’un beau soleil et près de 30° pour laisser les polaires du matin
dans la voiture , se baigner et faire du kayak (une révélation pour Tifenn) .

Heureusement , car le lendemain, on aurait presque pu sortir les skis ( comme en Bretagne en ce moment !!) . Il a fallu imaginer qui se cachait derrière le mauvais temps …

Nous sommes ,ensuite ,
 repassés en Argentine
pour finir avec le volcan Lanin
durant une bonne semaine,
 avant d’entamer notre grande route
 vers Buenos Aires …

Buenos Aires ? Déjà ?
Eh oui, nous rentrons à la maison !

Publié à 04:29 , le 19/01/2010, dans 5) carnet de bord, Junín de los Andes
Mots clefs : VolcanLac

Noël pluvieux...Noël...heu...pluvieux .

Oui, oui, on le savait,on entrait dans la région la plus humide du Chili (carratera australe, Colhaique)

Oui, oui, on le voyait, la nature était d’un vert éclatant et les feuilles des plantes ... dirons nous…épanouies.

Oui,oui, on le savait, la limite de notre installation se situait au niveau de l’étanchéité et du petit espace dans lequel on serait confiné en cas de pluie .

Oui, oui , mais bon …
On savait qu’on risquait la « douche «  mais alors, à ce point !
Il est tombé des trombes d’eau pendant une semaine, avec pour rendre la chose agréable, un froid de canard.(on rappelle qu’ici, c’est sensé être l’été) .

Nous commençions à dormir dans l’humidité et les copains , à nager sous leur tente .

Prévoyant de passer Noël avec 3 autres familles ,nous avons finalement loué un gîte pour les fêtes .
L’ambiance est d’un seul coup revenue détendue avec un réveillon digne de ce nom .
Le Père Noël a pu passer sans problème pour les 7 enfants et les 8 adultes .

les filles ont eu un beau tee-shirt...

Le 25 , nous avons même été invités à partager le « Cordero «  avec nos loueurs .

Le 26, nous décidâmes finalement de ne pas poursuivre dans cette région , pourtant prometteuse et de repasser en Argentine et trouver ,peut-être, un temps plus clément …

Vœux très moyennement exhaussé . Après un passage agréable malgré l’humidité et le froid ,par le parc des Los Alerces , nous sommes actuellement à Bariloche .

Après 2 semaines affreuses, le temps a l’air de se remettre au beau !!
Chouette !!

Un dernier petit mot pour souhaiter à tout le monde
une très Bonne Année !

Publié à 08:12 , le 4/01/2010, dans 5) carnet de bord, San Carlos de Bariloche

page de Romane- JOYEUX NOEL

Nous souhaitons un joyeux Noël à tout le monde!!!!!

Nous aussi,  nous préparons Noël : nous avons le sapin, les guirlandes et surtout LE calendrier de l'avent  ( Merci beaucoup á Régis et Virginie de nous l'avoir fabriqué!!!!!!!!!! ).

Nous faisons aussi nos petits achats de Noël .

Nos projets pour Noël: Nous fêterons Noël avec d'autres familles de voyageurs, rencontrés au fils des étapes!!

Publié à 10:02 , le 21/12/2009, dans 5) carnet de bord, Coihaique

Patagonie- suite- Les montagnes

Après notre passage sur la côte , nous avons pris un virage à 90 degrés  vers la frontière chilienne et les montagnes .

Il exsiste là plusieurs parcs nationaux avec des paysages grandioses (eh oui, on se répète mais bon ...)

Dans le Parc des Torres del Paine , nous avons fait une rando de 4 jours avec sacs à dos .Les filles ont adoré et ont très très bien marché.

Puis, ce fut la visite classique du glacier Perito Moreno .Gigantesque.

Nous avons dormi devant et toute la nuit on pouvait entendre les blocs tomber .

Pour finir: le Fitz Roy, avec un temps magnifique .

Là aussi ,on en a profité pour faire de longues marches dans le massif.

Voilà!

Maintenant ,on file vers la région des lacs .

Publié à 12:33 , le 17/12/2009, dans 5) carnet de bord, El Chaltén
Mots clefs : randonnéefitz royTorres del Paine

page de Tifenn- Randonnée de 4 jours dans le Parc Torres del Paine

Jou
r 1 : Dimanche 6 décembre, nous sommes allés au Glaciar Grey .
Au bivouac, nous avons dû  préparer les bagages pour la randonnée qui va durer 4 jours.
Quand nous avons terminé, nous sommes partis pour le début de la randonnée.
Pour commencer, il a fallu marcher dans les plaines pendant 2heures30 minutes .
Les sacs à dos commençaient à nous faire mal aux épaules .

Puis, nous sommes arrivés dans un décor différent : un lac turquoise et des buissons fleuris sur le bord du chemin ; 2 heures de paysage comme cela .

On attendait le campement avec impatience .
Enfin, nous n’avions plus qu’une descente à faire avant d’arriver au camping Péhoé .Nous voyions plein de monde qui venaient des bateaux qui traversaient le lac .
Nous avons dormi à cinq dans une tente .

On a fait en tout 4 heures 30 de marche .
Allez, bonne nuit !

Jour 2 : 6 heures du matin, on était déjà prêts à partir.
C’était de la montée qui nous attendait .
On a marché et marché pendant 6 heures, mais on est enfin arrivé devant le glacier Grey (qui veut dire « gris »).

Les morceaux  de glace qui se cassent deviennent des iceberg .
Nous avons dormi au camping Los Guardas avec les français de Valdès : Virginie et Régis .

Jour 3 : Nous avons dû rebrousser tout le chemin ou les ¾ .
Nous avons encore dormi dans un camping .
Nous étions très fatigués car nous avons marché 10 heures ce jour là .

Jour 4 : Seulement 1h30 de marche et ça y était, le 4x4 nous attendait !!

En tout, nous avons fait : 22 heures de marche   et 60 kilomètres .

Ce que j’ai aimé dans cette randonnée :
-le glacier qui se casse et le bruit énorme qu’il fait à ce moment là
-revoir Virginie et Régis
-dormir sous la tente
-la marche

Ce que je n’ai pas aimé dans cette randonnée :
      -    avoir des descentes à l’aller et du coup des montées au retour .
      -    quand papa s’est trompé de chemin .

Publié à 10:48 , le 17/12/2009, dans 5) carnet de bord, Parc national Torres del paine
Mots clefs : Torres del Painerandonnéeglacier

La côte Patagonienne: 1 500km vers l'extrême sud de l'Argentine ....

Merveilleuse péninsule de Valdes…

Chaque voyageur passé par là nous l’avait dit : le spectacle des baleines ,pingouins et éléphants de mer est incroyable.

Il l’a été d’autant plus que nous bivouaquions sur une plage ,au bout de laquelle  les baleines passaient . Nous les entendions le matin au réveil ,sortions en vitesse du sac de couchage  et courions au bord pour les regarder .

Nous sommes ,en plus, à la fin de la saison .Elles sont prêtes à partir ,leurs baleineaux sont assez grands maintenant.

On les voyait donc évoluer ensemble , sauter, jouer , se prélasser au soleil …

Et les pingouins ?

Trop marrants , trop mignons diraient les filles !

On en a vu des milliers d’autres dans une réserve ,un peu plus au sud …

Les éléphants de mer ?

Trop cooools ….

Ils dorment tout le temps !

Puis dans un autre Parc National(Monte Leon) : encore des nandous, des guanacos, des pingouins, des lions de mer (otaries) , des tatous et même des pumas !

Les pumas, on ne les a pas vus mais bon …pas grave du tout !

Ah ! j’oubliais : la Patagonie , c’est aussi beaucoup de vent et un temps imprévisible .

Publié à 10:14 , le 11/12/2009, dans 5) carnet de bord, Río Gallegos
Mots clefs : monte leonpumaguanacosvaldespingouinsbaleines

Page de Clara - Découverte des dinosaures ...

Nous sommes allés dans une vallée où on a trouvé énormément d’os de dinosaures ;
Là , nous avons pris une guide, Flavia,(pendant la visite, on lui a fait une leçon de français…).
Elle nous a expliqué tout d’abord, comment se faisait un fossile : peu de temps après que le dinosaure meure, il faut que la terre le recouvre. Après, les insectes et autres animaux mangent sa chair . Il ne reste plus que ses os.
Au fil du temps, les minéraux entrent dans les os qui se solidifient .
Cela fait le fossile.
Puis, on a vu des os et des arbres fossilisés .

Nous avons vu un chantier de fouille. L’homme qui travaillait prenait un marteau puis tapait sur un clou. Pour enlever la terre, il balayait avec un pinceau puis grattait dans les creux avec un outil de dentiste.

En se promenant dans le parc, Flavia nous a montré des œufs de dinosaure !

Pour savoir si les dinosaures étaient herbivores ou carnivores, nous voyions l’épaisseur de la coquille. Si elle était fine, il était herbivore, si la coquille était épaisse, il était carnivore.
Ou aussi, nous pouvions le savoir en regardant les empreintes des pattes : si l’empreinte ressemblait à celle d’un éléphant, il était herbivore. Mais si l’on voyait la trace d’une griffe ,on en déduisait qu’il était carnivore .

Quand les paléontologues trouvent et déterrent une partie de dinosaure( os, colonne vertébrale…), ils enferment la partie dans du plâtre pour ne pas prendre le risque de le casser quand ils le transportent au laboratoire .

Après, nous sommes allés dans le laboratoire et dans le musée. Il y avait plein de squelettes .

Cette visite était super et très intéressante .

Clara.

Publié à 07:16 , le 28/11/2009, dans 5) carnet de bord, Neuquén
Mots clefs : fouillesdinosaures

bon anniversaire Tifenn !

10 ans déjà!!

Publié à 07:24 , le 20/11/2009, dans 5) carnet de bord, Malargüe

enfin des nouvelles !

Nous avons quitté le Pérou pour gagner la Bolivie ,en passant par le beau lac Tititcaca .

Nous avons ,ensuite ,très vite pris la direction de La Paz puis du Salar d’Uyuni (immense lac salé) pendant que le climat nous le permettait .En effet, pour apprécier le Salar, il doit être sec ,or la saison des pluies arrive ,on le sent bien …

3 jours extras à rouler sur le sel ,à dormir sur les îles du salar .

Ensuite, direction le Sud Lipez , beau désert parsemmé de lagunes qu’on avait approché vite fait ,fin août .
On a encore pu admirer le paysage mais aussi la faune : vigognes, vizcachas(gros lapins à longue queue ) et surtout , des milliers de flamants roses ;

Parcours idyllique et magique …si ce n’est un enchaînement d’ennuis mécaniques dus à une piste exécrable pour le Sud Lipez .
Voici donc la petite liste de 6 jours de pépins  :

-         enlisement à l’entrée du salar ,dans la glaise…pour nous consoler, vu les nombreuses tranchées , on n’a pas été les seuls à se mettre dans ce pétrin .Apparemment, il y a même eu un camion qui a sacrifié son pare-brise pour se sortir de là …

-         fuite et fissure sur le réservoir de gasoil
-         fixation roue de secours cassée
-         casse et perte du système d’attache des lames de suspension au châssis
-         casse d’une lame de suspension
-         casse d’une des charnières du haillon arrière
-         les 6 bougies de préchauffages mortes (pratique à 4600m d’altitude, après une nuit à –8°C…)

Le mécano en était un peu saturé et le désert doit encore résonner de quelques jurons bien pesés….

Heureusement ,chaque panne ne nous aura immobilisé que 2-3 heures au bord de la piste et quelques jours plus tard, il aura fallu moins d'une demi-journée à dans un petit garage  argentin , pour effacer les séquelles de notre passage dans ce désert et nous rendre une voiture comme neuve!

Petite pose méritée au nord Chili puis descente rapide vers La Serena puis Mendoza en Argentine . On en a profité pour faire une visite commentée d’un observatoire astronomique, histoire de combler de grosses lacunes en la matière.en effet, la région nord du Chili est celle où le ciel est le plus pur au monde et les étoiles les plus visibles. Tous les grands observatoires internationaux se trouvent ici.

Autre précision : plus nous avançons, plus il fait chaud !

A partir de maintenant, nous entamons notre voyage en direction de la Patagonie

Publié à 08:36 , le 16/11/2009, dans 5) carnet de bord, San Luis
Mots clefs : Sud Lipezflamants rosessalardesert

page de tifenn- La naissance d'un bébé lama

Je suis au camping à Cuzco .

Chaque jour, la mère de Milagros ( qui veut dire "miracles" en espagnol ) amène ses lamas au camping pour brouter (tondre la pelouse) .

Mais aujourd'hui, la mère arriva en pleurant.

Quand les lamas entrèrent dans le camping, le petit avait la tête dehors alors qu'il devait naitre trois semaines après.

Milagros a aidé le petit à sortir pendant que sa mère tenait la maman lama .

Milagros l'a posé par terre .

Normalement ,les petits lamas se lèvent et vont têter ,et tout de suite après , courir , mais le petit n'arrivait pas à se lever .

On ne savait pas s'il allait vivre ou pas .

Pendant que le lama souffrait, la mère s'en fichait et continuait à brouter .

Toutes les personnes du camping faisaient des photos .

Dix minutes plus tard, Milagros a essayé de le porter .

ça n'a pas marché .

Après,ils ont essayé de lui faire têter sa mère .

ça n'a pas marché non plus.

Une personne du camping a fabriqué un biberon et Milagros l'a rempli du lait de la mère .

Cette fois, ça a marché (super!) et ensuite le bébé se lêchait les babines.

Tous les enfants étaient réunis autour du lama endormi.

Aujourd'hui, il est vivant !!

Tifenn.

Publié à 03:02 , le 27/10/2009, dans 5) carnet de bord, Cuzco
Mots clefs : camping cuzcolama

page de Clara- les costumes traditionnels

Dans les rues, sur les routes , on croise des mamitas (petites mères) et des hommes en costumes traditionnels.

Chaque village a son costume ou sa coiffe.

La plupart du temps, les "mamitas" portent de grosses charges sur leur dos, enroulées dans un grand tissu .

Elles portent aussi leur bébé dedans.

Publié à 02:44 , le 27/10/2009, dans 5) carnet de bord, Cuzco
Mots clefs : costumesPeroucoiffes

page de Romane- Le Machu Picchu

Lundi , nous nous sommes levés très tôt pour aller d’une seule traite jusqu'à Santa Térésa pour prendre nos tickets de train.

Donc, arrivés au village, ticket de train en main nous nous dirigeons vers Hydro electrica où nous laissons le 4x4 à 500 mètres de la gare .
Vers 4h30 de l’après-midi nous prenons alors le petit train pour aller jusqu'à Aguas Calientes à 11km de là .

Nous mettons 2h00, c’est dire comme ça va vite !!!

A la station ( Aguas Calientes ), nous nous installons dans un hôtel très confortable. Enfin des lits !!!!!!!!!!!!! Petit problème, ou plutôt gros problème : il faut nous lever à 4h00 du matin (c’est quoi cet horaire ?!) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Heureusement que nous avons des parents conscients DU problème !!Nous nous levons donc à 5h00 moins le quart (ouf) !!

1h00 plus tard,  nous arrivons devant ……. non pas le fameux Machu Picchu mais devant … de la brume . Nous prenons alors quelques photos histoire de … (nous savons que le soleil allait alors apparaître…).

Un petit coup d’œil sur notre montre nous fait dire qu’il est temps de se rendre au pied du Waynapicchu , la montagne en face du Machu Picchu.
 Puis après une montée rapide mais essoufflante nous arrivons au sommet.

Le soleil s’étant levé ,  nous surplombons la superbe citée Inca et ses alentours .

Après une longue pause, nous redescendons ( pas encore sur terre mais ça va venir….) du Waynapicchu. Nous visitons alors le Machu picchu ( et oui ce n’est pas une blague !) C’est vraiment splendide !!!!!!!! Nous prenons alors la «  photo- carte- postale ».Vraiment c’était SUPER !!

Nous redescendons vers Hydro electrica à pied sur les rails à travers les plants de bananiers (qui l’aurait cru ??) et sous une énorme pluie tropicale ( juste sur la fin mais quand même …).

Et voila, maintenant nous prenons la directions de la Bolivie !!!

Romane

Publié à 05:27 , le 22/10/2009, dans 5) carnet de bord, Machu Picchu
Mots clefs : macchu pichuperurailcitéinca

Autour de Cuzco...

Avant la visite du  Macchu Picchu,dans quelques jours , nous parcourons Cuzco ,

jolie  ville aux rues très très très en pentes  .

Nous en profitons pour aller au marché et acheter des nouveautés ( Valérie est parfois

accueillie avec une moue dubitative ...).

Devinette : qu'est-ce -que-c'est ?

Réponse à la fin de cette page ...

Pour le reste , les sites archéologiques sont superbement conservés et la civilisation Inca  assez fascinante .

Encore un petit bivouac à 4400m .

Alors, c'était quoi dans l'assiette ?

c'est la TUNA , le fruit du cactus . Il a un peu le goût de la pastèque .

On n'en achètera pas des tonnes mais c'est assez bon quand même ;

Publié à 07:48 , le 14/10/2009, dans 5) carnet de bord, Cuzco
Mots clefs : site archeologiquecitéRuines

bon anniversaire Romane !

La demoiselle a fêté ses 13 ans au camping de Cuzco  avec ses amis Audrey et Titouan ,rencontrés à Aréquipa .

Publié à 02:31 , le 3/10/2009, dans 5) carnet de bord, Cuzco

clichés

Quand on pense Pérou, il y a quelques clichés qui nous viennent en tête .

En attendant la visite du Macchu Picchu et autres cités Incas, voici donc,  quelques images authentiques .

Le spectacle des condors au petit matin était carrément fascinant ...

Ensuite,on passe vite au chapitre mécanique : les conducteurs des bus sur le  parking du canyon de Colca, trouvaient que la voiture fumait beaucoup ( ça ,c'est sur ) et ont entrepris de la régler et , bien ,en plus!

En route vers Cuzco:

Publié à 02:13 , le 3/10/2009, dans 5) carnet de bord, Chivay
Mots clefs : condorsCanyon

page de tifenn. Juanita ,momie Inca

Nous sommes à Arequipa ,au Pérou.

Je suis allée dans un musée qui parlait des momies Inca .

En 1450, Juanita avait 14 ans. C’était une jeune fille Inca.

Seuls les enfants les plus parfaits étaient sacrifiés. Première chose, ils étaient enlevés à leur famille et transportés au couvent pour apprendre la vie des Dieux. Ils étaient sacrifiés quand les Dieux étaient en colère(ex : un volcan en éruption) .

Juanita, l’élue, est montée avec les prêtres sur le sommet de la montagne Ampato ,à 6000m d’altitude. Elle était très fatiguée .Arrivée au sommet ,la cérémonie commenca ,les prières et les danses se mélangèrent.

Vers la fin, ils lui donnèrent une boisson qui l’endormait un peu .Ils habillèrent Juanita et la firent asseoir   sur une nappe puis la couvrirent d’une couverture.

Ils l’assommèrent et l’enterrèrent .

En 1995, des archéologues l’on retrouvée sur la montagne ,à l’air libre .

Quinze jours avant, elle était sous 50 m de glace .Un volcan est rentré en éruption et a fait fondre la glace et les éboulis ont fait rouler Juanita.

Elle était tellement bien conservée sous la glace qu’elle était presque intacte.

J’ai vu Juanita au musée .

Tifenn.

Publié à 02:40 , le 29/09/2009, dans 5) carnet de bord, Arequipa

Bienvenue au Pérou

Nous voici arrivés au Pérou !

Après avoir bivouaqué dans un champs d'artichauts, nous sommes arrivés à Arequipa ,jolie ville au pied de volcans .

Là ,nous avons trouvé un hotel qui faisait camping et avons passé la nuit à coté de morbihannais ,en vadrouille depuis déjà 6 ans ,avec leurs 2 enfants.

Décidémment, le breton est voyageur .Nous avons croisé assez peu de Français et les 3/4 étaient bretons!

Les filles en ont profité pour échanger des livres ,jouer aux cartes et  papoter, papoter ....

Oui, oui, je sais,  j'entends d'ici les commentaires sur la taille du 4x4 ...

Nous sommes ensuite partis dans la "vallée des volcans " , voir un volcan mythique pour Yann: le Coropuna (6425m d'altitude).

on a même eu un peu de neige !

à noter: on passe de 6000m à 400 m d'altitude ,entre le sommet de la montagne et le fond de la vallée .

le printemps arrive ,les cactus sont en fleur ...

Publié à 07:14 , le 24/09/2009, dans 5) carnet de bord, Arequipa

le Pacifique

Petite interruption dans notre visite de l’altiplano pour aller chercher des températures plus douces au bord du Pacifique.

Visite d’Humberstone , »village fantôme «  inhabité depuis 1960 environ .

Partant d’Antofagasta , nous remontons tranquillement la côte jusqu’à la frontière péruvienne.
Au programme, activités nautiques : baignade, kitesurf et surf ;

Yann et Anthony , lors de leur session de surf à Arica .Anthony et sa compagne Livia font actuellement un tripsurf autour du monde . A noter,ils sont  de Nevez !

Prochaine étape : le Pérou .

Publié à 04:11 , le 21/09/2009, dans 5) carnet de bord, Arica

Parcs de Lauca et de las Viscunas

Situés tout au nord du Chili , 2 magnifiques parcs au-delà de 4000m d’altitude .

Autour du salar de Surire ,on y rencontrera à nouveau des troupeaux de vigognes, des alpagas, des flamants roses .

Pendant 5 jours ,les bivouacs se succèderont à coté de sources thermales (eh oui, encore…) .

Publié à 04:03 , le 21/09/2009, dans 5) carnet de bord, Putre

Petite virée en Bolivie -La Laguna Verde et la Laguna de Chalviri

Deux magnifiques lacs  aux couleurs émeraude ou bleu profond ,avec ses flamants roses....

Publié à 01:43 , le 10/09/2009, dans 5) carnet de bord, San Pedro de Atacama

Page de Romane -Thermes de Chalviri et Geyser du Tatio

Nous sommes arrivés sur place au alentour de 14h30 par une superbe route, par ailleurs très mauvaise : en tôle ondulée .

Nous nous sommes baignés dans la source d’eau chaude au milieu des geysers, qui n’étaient pas vraiment fantastiques vu l’heure à laquelle nous étions arrivés.

Nous avons fait connaissance avec les cinq dames du refuge, elles étaient très gentilles.

C’est surtout cela qui nous a décidé de dormir au refuge malgré la température ( - 15 ) et l’altitude ( 4 300 m).
Le refuge était chauffé dans la cuisine mais ne l’était pas dans les chambres . Nous avons du nous couvrir de plusieurs couvertures pour la nuit.

Le matin, levé très tôt ( 5h45) nous sommes partis voir les geysers du Tatio qui cette fois çi étaient vraiment impressionnants : les nappes de fumés blanches jaillissaient de partout .

Après avoir petit déjeunés nous partons aux thermes nous réchauffer un peu. Raté, les bourrasques de vent nous refroidissaient plus qu’autre chose !! Enfin bon …

Nous repartons alors au canyon avec l’espoir d’y bivouaquer une seconde fois ! Encore raté d’autres personnes avaient la même idée.
Voila comment nous repartons en quête d’un bivouac !!!!!

Publié à 09:31 , le 9/09/2009, dans 5) carnet de bord, San Pedro de Atacama

Arrivée au Chili

Fin août correspond à notre arrivée au Chili.

Pour Yann et moi ,ce sont des retrouvailles .

Il y a 15 ans , nous étions allés dans cette région avec le sac à dos .

On avait adoré.

Nous prévoyons de rester à san Pedro de Atacama  une bonne semaine.

L'environnement y est superbe.

On y fera une ballade à cheval

et comme d'habitude, dès que l'on

peut, des baignades.

dans des thermes naturelles

avec une eau à 25°

ou pour Romane, dans un lac salé où on flotte comme sur la Mer Morte .

Yann essaiera même d'apprivoiser un petit renard , "zorrito" , qui vient nous voir chaque soir.

Encore une fois, le terrain de jeux et bivouacs sont superbes .

Publié à 11:47 , le 5/09/2009, dans 5) carnet de bord, San Pedro de Atacama

Journée type chez les Le Bris

Le matin, réveil vers 8h30 : hé hé hé ...  ben oui, avant il fait trop froid ,il vaut mieux attendre dans le duvet que le soleil commence à chauffer. Au Chili, on a 1h de décalage horaire avec l'Argentine et là ,c'est debout vers 7h30.

Petit déjeuner aux croissants et Dulce de Leche ( surtout en Argentine où ce sont 2 spécialités locales).le dulce de Leche est une sorte de confiture de lait et ...c'est bon !

En général, le petit déjeuner se fait en compagnie d'un gentil toutou, autre spécialité locale.Il y a des chiens partout et en nombre. Yann les appelle tous "Roger" (prononcer Rodgeur) et jusqu'ici,ils étaient tous assez sympathiques.

Rangement du Bivouac

Ecole ,pendant 1h30 environ : hé hé hé....    oui, mais  nous ,on a commencé le 08 août!

Petites courses  et  visites   à partir de 11h30

Recherche d'un bivouac vers 16h/17h , de préférence en pleine nature mais si on est en ville , c'est camping.

Toilette

Repas et dodo vers 21h

Voilà!!

Publié à 11:05 , le 5/09/2009, dans 5) carnet de bord, San Pedro de Atacama

merci à vous!

Merci et encore merci de tous vos commentaires et mails .

On se régale de les lire quand on arrive à se connecter.

On ne peut pas toujours répondre aux messages des uns et des autres mais sachez qu'on les lit tous avec grand plaisir .

C'est un peu comme les stars quoi...

Se connecter....pas toujours facile!

Et puis,  j'ai entendu dire que certains aimeraient  qu'on écrive plus d'articles mais bon ...c'est très long d'animer un blog (compter 1h par article...)   On n'a pas que ça à faire!

On est débordés!

Un gros bisou à tous,

Valérie,Yann,Romane,Clara et Tifenn

Publié à 08:01 , le 5/09/2009, dans 5) carnet de bord, San Pedro de Atacama

page de Clara - visite des ruines de Quilmes-15/08/2009

Nous sommes allés à Amaicha pour voir des ruines indiennes de la tribu « Quilmes ». Au début, d’en bas, les ruines donnaient l’air d’être des escalier j’étais déçue. Mais en haut de la ruine de la tour on voyait bien les maisons indiennes, c’était très joli.

Le soir, nous sommes allés bivouaquer dans un belle endroit entouré de cactus. Après, papa, a décidé de faire une randonnée sur la montagne qui était devant nous. Le paysage d’en haut était impressionnant. Mais j’avais des piques de cactus dans le pull, sur le pantalon, dans les chaussures. A la descentes je suis tombée dans l’eau , alors là, j’étais énervée et fatiguée.
Le lendemain, nous avons trouvé un arbre immense. Mes sœurs et moi avons joué dedans presque toute la matinée. Ensuite, nous avons fait notre premier jour d’école.

Puis, nous sommes encore allés voir des ruines, mais là ce n’était que des pierres alignées.

Après avoir mangé des empanadas, délicieux !!), nous sommes allés au musée de la Pachamama (la terre mère).

Le jardin du musée était très beau, car, il y avait des cactus, de petites fontaines, des statuettes de pierres et des mosaïques d’animaux Incas sur les murs, que maintenant je m’amuse à recopier.

En souvenir je me suis achetée une flûte de pan.

Publié à 03:41 , le 29/08/2009, dans 5) carnet de bord, Amaichá del Valle
Mots clefs : Ruinescactuspachamama

une journée dans un salar....

Nous avons passé la journée dans les salinas grandes, le plus grand lac salé d'Argentine .

Qu'y avons nous fait ?

des photos.....

les fofolles...

du farniente...

on joue aux playmobils.

Salut Ninog! salut Katia!

on pique-nique...

" c'est une maison bleue..."

on fait du buggy...

ou on bouquine...

La vie est si dure parfois.....

Publié à 03:24 , le 29/08/2009, dans 5) carnet de bord, Purmamarca

de quebradas en quebradas.

Nous continuons notre progression vers le nord de l'Argentine.

On savait que ce serait joli et c'est vrai que c'est magnifique.

Les "quebradas" sont des gorges.

Nous en avons traversé plusieurs, avons campé en plein milieu d'une et monté notre premier col à près de 5000 m d'altitude!

Le 4x4 s'est super bien comporté , le mécano avait fait du bon boulot avant de partir.

On a croisé pas mal d'animaux,ce qui est toujours magique.

les filles apprécient le paysage ,même si de temps en temps ,il y a du relâchement!!

Publié à 09:10 , le 19/08/2009, dans 5) carnet de bord, Cafayate
Mots clefs : cafayatequebradas

dans les vallées Calchaquies

Nous voici maintenant dans une nouvelle région,Tucuman et Catamarca, empreintes de culture indienne.

Les visages ont changé et une rencontre hier avec des jeunes locaux nous apprend que dans cette partie de l'Argentine, nous avons rencontré d'autres personnes ,très attachées à leur terre, leur histoire et leur culture. Tous sont très fiers de leur région, de la beauté de ses paysages.Nous avons partagé avec eux musique traditionnelle Argentine et musique bretonne ( guitarre et flute ! )

Nous avons fait de sublimes bivouacs: dans des thermes à Hualffin, au milieu des cactus dans la montagne ,près d'Amaicha Del Valle .

Les nuits sont glaciales sous la tente mais heureusement, la journée est chaude!!(25°)

Publié à 05:40 , le 11/08/2009, dans 5) carnet de bord, Amaichá del Valle

page de Tifenn

Ces derniers jours ,nous avons vu plein d’animaux sauvages :renards, maras,guanacos, nandous et condors.

Le renard :On en a vu une dizaines. Ils étaient plutôt petits.leur couleur était marron claire .

Le mara :Cette sorte d’animal ressemble à un lièvre et en même tant à un chien.

Les guanacos :Ils ressemblent à des lamas mais courent comme des dromadaires.

Les nandous :Ressemblent à des petites autruches.

Des condors :Ils volent très haut et donc on les voit de loin .

Publié à 05:32 , le 11/08/2009, dans 5) carnet de bord, Chilecito

magnifiques parcs

Nous avons visité 2 Parcs Nationaux :Ischigualasto (Vallée de la Lune) et Talampaya : dparcs classés au Patrimoine de l’Humanité , où on trouve de multiples fossiles ( squelettes de dinosaures )ainsi que des pétroglyphes .

Il a fait très chaud et c’était bien agréable.
Nous avons tous adoré Talampaya où nous avons aperçu ,cette fois çi des vrais condors des Andes ! 3m d’envergure   et tout et tout …

Camping à l’accueil des parcs pour quelques pesos , en compagnie des renards ,peu farouches .
Réveil le matin à –2°C voire un peu moins .

Nous croisons peu de monde sur notre route, nous avons été seuls à camper les 2 fois .

Publié à 05:23 , le 11/08/2009, dans 5) carnet de bord, Chilecito

El condor pasa ...presque

Cette fois-çi, un vrai,dans la nature,  surpris à quelque mètres !

Ici,ils appellent ça condor, c'est en fait, plutôt un vautour .on attend avec impatience les condors des Andes ;

Ici,ilsi

Publié à 11:54 , le 3/08/2009, dans 5) carnet de bord, Sierra de Córdoba

Dans les sierras de cordoba....

Petit retour en arrière :

Après presque 2 jours entiers de formalités , de tracasseries ,Yann a enfin pu sortir la voiture , épuisés tous les deux (contact resté allumé pendant tout le voyage, donc ,évidemment batteries à plat et Yann , à plat lui aussi ) .

Quelques petits vols et dégâts pendant le transport mais sans grande importance .On a pris la route, c’est le principal.
Un saut de puce à Tigre, petite ville à 30km de Buenos Aires , au fameux camping L’hirondelle ,recommandé sur tous les blogs ,au bord du Rio Lujan.

Nous y avons passé 2 jours , en compagnie d’un couple d’Ecossais charmant ,voyageant à bord d’un énorme camion Mercedes et partis pour un voyage de 5 ans en Amérique du Sud.
On aura même le droit à quelques tours de magie qui nous font encore réfléchir ce soir …

Le lendemain, étape à Rosario, avant de rejoindre la région de Cordoba et ses belles sierras .
Très belles sierras ,en effet , au petit village de San Marcos Sierra où nous rendons visite à Noémie (du Pouldu !) , qui tient un très joli petit hostel bon marché : L'hostel Giramundo
L'ensemble du village respire la tranquillité avec ses rues en terre, ses babas cool, les maisons colorées et décorées .
Visites des alentours où on voit plein de petites perruches .

Ah! bonne nouvelle , il fait chaud!

Publié à 08:20 , le 1/08/2009, dans 5) carnet de bord, Sierra de Córdoba

Un dimanche bien agréable...

Ballade  dans le quartier de San Telmo :

son marché, ses brocanteurs  et ses danseurs de tango

Tout ceci dans une ambiance très détendue , ambiance qu'on a retrouvé peu

après à Puerto Madero ,où les portenos semblaient s'être donné rendez vous

en famille pour la promenade du dimanche .

Publié à 09:12 , le 27/07/2009, dans 5) carnet de bord, Buenos Aires

faune locale

Nos premiers animaux de l'hémisphère sud !

un mara ou lièvre de Patagonie

des capybaras

un petit lama

des vigognes!

oups!

eh oui, nous sommes toujours à Buenos Aires,à visiter le zoo...

La voiture est arrivée aujourd'hui et nous devrions la récupérer lundi ou mardi en fonction des formalités de douanes .

Nous avons enfin trouvé une assurance et le voyage va pouvoir réellement démarrer pour nous .

En attendant, nous connaissons Buenos Aires comme notre poche .

Pas de grippe A pour l'instant .

Promis, les prochaines photos animalières seront prises dans la nature!

Publié à 11:09 , le 25/07/2009, dans 5) carnet de bord, Buenos Aires

page de Clara

Samedi, nous sommes allés à la recherche d’un bus pour Tandil, problème : le bus qui part au plus tôt à cette ville, part à 1h45, c’est trop tard pour nous.

Nous sommes donc partis pour louer une voiture. Après deux agences , on a enfin trouvé.

Après 4 heures de voiture, nous arrivons à Tandil (enfin !!!!!).

Aujourd’hui, il pleut (super !!!!), le petit déjeuner est très réjouissant : croissants !

Nous sommes allés au calvaire de Tandil.

Quand on était en voiture un homme âgé nous a dit où nous garer pour « surveiller la voiture ». On lui  donné deux pesos, il devait être pauvre pour faire ça sous la pluie.

J’ai trouvé le paysage très beau.

Le calvaire est très grand et pour y accéder il y a des escaliers.

Nous avons fait le chemin de croix « la via crucis ». L’Argentine est un pays pieux.

Cet après midi, tranquille.

Romane et moi, on a regardé un film (Le monde de Narnia 2), pendant que Tifenn dormait .

Clara .

Publié à 02:38 , le 20/07/2009, dans 5) carnet de bord, Tandil

page de Romane

Nous avons fait 15 heures d'avion mercredi. Moi j'ai bien aimé mais qu' au début parce qu'après c'était vraiment long !! Pour nous faire patienter on nous a passé quelques films dont "17 encore" qui m'a beaucoup déçue!!

Jeudi, nous avons visité Buenos Aires, enfin plutôt parcouru parce que les parents cherchaient des assurances pour le 4x4. Donc là, je me suis vraiment ennuyée.Sinon là-bas la nouriture est vraiment bonne! Le décalage horaire ne nous a pas trop dérangés. Par contre il fait très froid à cause du changement de saison ( c'est l'hiver!)

Aujourd'hui ,nous sommes allés dans les quartiers riches de la ville qui sont vraiment très beaux .

Puis, visite du cimetière : recoleta . J'ai trouvé ça très bien car ce qui protégeait les tombes ressemblait plus à des maisons qu'à autre chose. A part quelques crampes c'était une balade sympa. Maintenant nous sommes exténués.

Romane =p

Publié à 11:54 , le 17/07/2009, dans 5) carnet de bord, Buenos Aires

bien arrivés

Et bien, nous voici arrivés à Buenos Aires ,lessivés et sous un petit crachin;

La journée de jeudi, fraiche mais agréable a été marquée par la recherche d'une assurance pour la voiture et autres démarches longues ,rébarbatives qui se sont soldées par des echecs .

Les choses ne se présentent pas super bien pour la reception de la voiture ,elle est un peu vieille(.rappel : 25 ans) et doit faire l'objet d'un controle de sécurité...

nous sommes cloués à B.A. jusqu'au 28 juillet au moins .

grrr.

Le temps de se réorganiser et de trouver quoi visiter autour ,on a repris une nuit supplémentaire à l'hotel .

ambiance assez bof mais bon, c'est un peu normal,le temps que l'on prenne nos marques .

Publié à 04:42 , le 17/07/2009, dans 5) carnet de bord, Buenos Aires

au revoir!!

Cette fois, c'est à nous de quitter Clohars .

Première anecdote: Demi-tour après 60km et retour à la maison . Yann a tout simplement oublié de prendre les clés du 4x4 ....

Depuis dimanche soir, nous sommes à Paris d'où nous décollerons mercredi matin aux aurores, direction Buenos Aires .

Avec une pensée à toute la famille ( encore plus vers Papy et Mamie) ,

à  tous nos amis ,collègues,à l'équipe municipale, à mes patients (coucou Madeleine, Marie -Carmen, Roselyne,Gilbert et M.A...) qui ont suivi de près la préparation du voyage,

salut à tous !!!

Valérie

Publié à 01:55 , le 13/07/2009, dans 5) carnet de bord, Paris

Direction Le Havre

En route !!!

Le 4x4 embarque vendredi prochain ,tout seul ...

On le rejoindra à Buenos Aires le 25 juillet.

Notre arrivée ,à nous, est prévue le 15 juillet.

Publié à 12:47 , le 19/06/2009,

Dernière ligne droite....

Chargement du coffre: toute la logistique du voyage est dans la voiture. Extraordinaire : il reste de la place . Clara a pu emmener sa guitare et Yann son buggy!

Mention spéciale à Sophie pour la fabrication des multiples sacs bien pratiques , les trousses à pharmacie,  le tapis-rideau et  toutes les petites babioles rigolotes...

Oration Déco

Publié à 12:39 , le 19/06/2009, dans 4) les préparatifs,

départ du 4x4

Le 4x4 a son billet de bateau: départ le 26 juin du Havre à bord du Grande Francia , arrivée Buenos Aires ,vers le 25 juillet .

Publié à 07:55 , le 1/06/2009,

c'est quoi, cet engin ?

01 juin:

ça y est, tout est fini, on va pouvoir commencer à charger la voiture .

alors, comment ça marche ?

dans quel ordre ,ça se ferme ?

où va-t-on dormir ?  dans quel sens ?

Seul , L'Inspecteur Gadget  peut vous répondre ....

Publié à 06:01 , le 1/06/2009, dans 2) la voiture,

Voici le 4x4 presqu'au complet. Reste à finir la conception de notre "tiroir-couchette" .

Publié à 12:45 , le 2/05/2009, dans 4) les préparatifs,

Vacances de Pâques efficaces!

Ponçage, dernières modifications avant peinture pour le grand coffre .

L'espace de rangement est impressionnant. La partie plane est un réservoir d'eau.

La tente de toit viendra se poser dessus.Ici, un autre coffre qui viendra aussi sous la tente de toit .

2 petites ouvertures latérales sont prévues

Dernier jour des vacances scolaires , le timing est respecté: Yann peint les coffres .

Il est temps, ces travaux auront eu raison de sa patience et de sa sérénité...

Voilà le résultat.  pas mal !!!

La semaine prochaine,normalement ,tout devrait être en place sur la voiture...

Publié à 04:12 , le 19/04/2009, dans 4) les préparatifs,

ça se précise....

C'est parti !

Nous avons nos billets d'avion !

Le départ est donc prévu le 15 juillet de Roissy avec un retour le 25 janvier.

Là, c'est du concret.

Nous avons aussi rencontré les directrices de l'école primaire et du collège .Elles sont prêtes à nous fournir les éléments nécessaires afin que l'on puisse faire la classe aux filles, en suivant le rythme de leurs petits camarades pendant le premier trimestre.

On espère faire un maximum d'échange internet avec les 2 établissements .

Nous avons même prévu ,pour Tifenn , d'utiliser msn et la webcam avec sa classe!

Nous avons aussi fait quelques visites médicales et dentaires .Nos  re-solliciterons un peu plus tard  nos gentils docteurs pour la trousse à pharmacie …

Publié à 05:09 , le 28/03/2009, dans 4) les préparatifs,

fin février : aménagement de la voiture,on augmente les rangements

les travaux de mécaniques sont enfin achevés , Yann peut se mettre à fabriquer les coffres .

il y en aura 2 à l'arrière et un grand ,profilé juste à l'avant de la tente de toit .

les matériaux utilisés: fibre de verre et polyesther

Publié à 09:46 , le 27/02/2009, dans 4) les préparatifs, Lorient

Le Nissan Patrol-carte d'identité

Nissan Patrol long

1985

270 000km

un peu rouillé mais le mastic bouche les trous...

a eu le droit à un gros check-up cet hiver ,est normalement prêt pour les longues distances.

Publié à 01:52 , le 19/02/2009, dans 2) la voiture,

NOTES PRATIQUES A L’INTENTION DES FUTURS VOYAGEURS …

En fait, ce sont juste des petites infos dont certaines qu'on aurait bien aimé avoir  au bon moment ....

ARGENTINE

Buenos Aires :
-         grosse étape : récupérer le véhicule et lui faire passer la douane . Grimaldi, le transitaire est totalement défaillant sur ce chapitre . Ils ne fournissent aucun renseignement, aucun plan pour effectuer la sortie par ses propres moyens . Leur devis est exorbitant (450 dollars + 300 dollars pour nous guider dans les démarches)
-         La solution que semblent utiliser tous les voyageurs rencontrés (nous aussi) : Ruben, vieux monsieur qui propose ses services au port .
-         Au final , la sortie du véhicule aura couté en tout 150 dollars ….

Trouver le camping " l’hirondelle « à Tigre, si on ne possède pas de GPS :( je rappelle qu’il n’y a aucun panneau directionnel dans les villes. L'info a été trouvée dans un blog, heureusement !) .

From Ruta 9, take Ruta 197 towards Tigre.
  1. Just before arriving in TigreRuta 197 passes under an autopista that goes to Buenos Aires(there is a YPF fuel station on the left side of road before going under the underpass).
  2. Go under the underpass and staying in the left lane, immediately turn left and join the autopistagoing westward (away from BA). After about 500 metres there is a "Y" junction with a road leaving the autopista to the right. Do not take this, stay left on the autopista which ends in about two kilometres at a triangular intersection.
  3. At the intersection bear right onto Avda. Linears
  4. Approximately five blocks along Avda. Linears turn left at traffic lights on to 25th de Mayo(S34.423957 W58.589717) (the road crosses a bridge and then becomes Calle Santa Maria ).
  5. About 2.5 kilometres along Calle Santa Maria you will pass the fire station (Bomberos) on the right side.
Two blocks after the fire station turn right (S34.411043 W58.611112) onto Calle Ugarte and drive to the end of the road (about 1.7 km) at Rio LujanNote: Calle

Trouver un camping à Rosario
Municipal camping site off Ruta 11on Ave. Lisandro de la Torre, about 12km north of Rosario in the suburb/town of Granadero Baigorria (S32.846158 W60.700683). (Cost $4USA per night). Having now visited Rosario (by bus) I think it might be possible to wild camp on the river bank near Parque Nacional de la Bandera (see photo top row, centre, below).

CHILI

Ne pas entrer de fruit, légume, bois (attention aux souvenirs) , œufs,miel et autres produits d'origine animale ou végétale;

Frontière Chili-Pérou à Arica : Attention, pour l’entrée au Pérou par ce gros poste de douane, tout est fouillé, avec les mêmes restrictions qu’ au Chili . Ce n’est apparemment pas le cas aux autres postes de douanes ( frontière Bolivie/Pérou) …

PEROU

Se loger à Arequipa : Hotel « Las Mercedes « av San Marina GPS : S 16 ,40078
                                                                                                               W 71.54211

L’hotel fait camping .Il se trouve à quelques pas du centre ville et d’un grand supermarché .Très pratique .

Publié à 04:04 , le 29/01/2009, Buenos Aires

mi-janvier : tout dans la tête !

Pas grand chose à ce jour dans la rubrique.

A part les passeports ,les formalités pour le travail de Yann ,le blog, la préparation (heu...réparation ) du 4 x4 et enfin une bonne idée du parcours et de ce qu'on veut voir ,on n'a encore rien lancé de très concret.

Mais on y pense quand même tout le temps et les choses se précisent et s'organisent .

Publié à 05:05 , le 20/01/2009, dans 4) les préparatifs,

c'est décidé,on part en 2009 !!

"Il était décidé très tôt, entre Yann et moi , que nous emmènerions un jour nos enfants en voyage  .

En 2002, Yann achète son "superbe " 4x4 , agé de 20 ans couleur camouflage. Quelques petites réparations ,quelques aménagements et un coup de peinture plus tard , nous décidons ,pour un premier voyage d'emmener les filles en Islande .La destination est dépaysante, sûre, sans problème sanitaire ,pas trop éloignée de la France en cas de pépin .

Tifenn n'a alors que 4ans et demi. Belle expérience. Les filles sont supers pendant ce voyage . On recommence en 2006 et 2007 avec l'idée de partir plus loin et plus longtemps la prochaine fois (en Amérique du Sud par exemple !).

C'est justement au cours de ces vacances de 2007 que l'on rencontrera Christian , Réjane et leurs 2 fils sur le bateau qui nous ramène d'Islande .Les voilà partis pour 7 mois en camping-car faire le tour d'Europe(blog CARAMAYA ).Deux semaines plus tard, aux îles Lofoten, rencontre avec des Français de retour d'Amérique du Sud et d'Afrique du Sud et la semaine suivante ,rebelote en Suède avec des parisiens .

Là, c'est sûr, on se met à rêver devant les expériences des uns et des autres .Retour en Bretagne , visites sur les blogs , contacts . On décide de partir pour 2009-2010 si le travail de Yann nous le permet (pour moi, c'est beaucoup moins compliqué à organiser).En effet , cette année nous paraît idéale par rapport à la scolarité des filles : Romane sera en 4ème, Clara en 6ème et Tifenn en CM2."

Valérie

Publié à 02:22 , le 19/01/2009, dans 3) on part en 2009....,

les transformations du 4x4

Année 2002

Achat du 4x4

On ne passe pas inaperçus

Avis mitigé de Valérie….

Année 2004

2004, premier voyage en Islande.

le 4x4 est  devenu tout vert

L'aventure commence!

les enfants dorment sur la plage arrière , les parents sous une tente à l’ « abri » du vent contre la voiture .

sommaire, pas très efficace pour les parents( on a passé le mois à avoir froid) par contre 18 à 20° dans la voiture à l’ouverture des portes le matin .Les enfants ne se sont jamais plaintes du froid .il faudra revoir le couchage des parents.

Au niveau « cuisine », Yann a fabriqué un meuble à l’intérieur du 4x4 , sur lequel on peut faire la cuisine et avec la table rabattable, manger tous les cinq. Impeccable.

Année 2007

une nouveauté: la tente de toit

Le système fonctionne tellement bien que tout le monde veut dormir là-haut!

notre installation commence à être au point...

en 2008, nous achèterons un auvent pour agrandir encore un peu plus l'espace.

Janvier 2009 : gloups.....

culasse félée ,on répare

Publié à 10:17 , le 18/01/2009, dans 2) la voiture,

Présentation de la famille

les parents

Yann,enseignant, passionné par les grands espaces ( Mer , Montagnes et Déserts ) . Il pratique le surf , l'escalade , le ski de rando et depuis 1 an , le kite-surf .

les voyages de Yann: Europe de l'Est, Islande ( 4 fois ) , Norvège , Suède , Canada , Etats - Unis , Chili , Pérou , Bolivie , Argentine

Valérie, kiné, aime la musique (  flûte traversière, tinwhistle,accordéon diatonique avec plus ou moins de réussite!) ,aime les contacts, son ordinateur, aime aussi la Bretagne (et surtout le Sud Finistère...) ,adore les déserts et les vacances tous les cinq .

les voyages de Valérie: Thaïlande ,Canada,Mexique,Guatemala,Etats Unis,Indonésie, Chili,Bolivie, Islande,Norvège,Suède

Romane , 12ans et demi  au départ du voyage:

"j'ai hâte de partir pour découvrir des paysages différents.Je pense que ça va passer super vite. Ce sera( j'en suis sûre) trop bien .Nous avons déjà visité l'Islande (2 fois), la Norvège (2 fois) et la Suède.Nous avons vraiment beaucoup de chance.

Moi, j'adore l'escalade,la musique ,lire et les copines (Léa,Agathe,Suzanne,Noémie et Mélanie) "

Clara , 11 ans :

"j'ai trop envie de partir,même si mes copines vont beaucoup me manquer

J'aime rire (comme on le voit sur la photo), les Beatles,la guitare, la natation,l' Egypte,mes amies (Sophie, Ovahé, Mélissa, Adénor, Elyne,Aziliz , Emma et Noémie.) et lire Tara Duncan. J'adore voyager , alors pour 6 mois ce sera super!!!!!!!!

Je déteste être dehors à plus de 27 degrés, les randonnées( sauf si c'est plat)......Ah! ...aussi je déteste les courgettes!!!!!!!!!!!!!"

Tifenn, 9 ans et demi au départ du voyage:

"mon loisir, c'est le judo.J'ai très envie de partir mais j'ai peur pour le travail d'école.Ce que j'aime en Argentine, c'est les paysages et les animaux que l'on verra .

Ce qui m'embête aussi un peu, c'est de ne plus voir mes amies même si j'ai l'impression que ça va passer vite."

Publié à 10:51 , le 8/01/2009, dans 1) la famille,

Andes dro

les grandes lignes de notre itinéraire

il nous fera suivre la Cordillère ,de la Terre de Feu jusqu'au Pérou, soit environ 15 000 km.

Publié à 01:00 , le 1/01/2008, dans 7) La boucle,